
"Est-ce que 6 années en licence 1 à la FAC ça fait un BAC +6 ? Si la réponse est non, alors, considérons que je n'ai pas beaucoup mieux que le BAC..."
Spécialisé dans les audits et tests d'intrusion, il représente la branche armée des Suricates. Consultant-conférencier en sécurité informatique, il intervient en amont des incidents via de régulières formations-démonstrations, ou en cas de sinistre dans les situations dites désespérées. Son surnom : Le Backup.
Enfant, il vivait loin de ses camarades, et son seul compagnon était le vieil ordinateur familial, sur lequel il a fait ses premières bidouilles, comme des « copies pirates » et ses premiers cracks de logiciels.
Étudiant en informatique, il s'est vite aperçu qu'il n’apprendrai rien de nouveau, et par oisiveté il cherchait les vulnérabilités du réseau des Universités de Lille. Il découvrit une faille inquiétante qui lui permettait d’avoir accès à la totalité du trafic sur le réseau. Il signala cette faille à l’administration, ce qui lui valu, plutôt qu'une reconnaissance de leur part, une interdiction de passer ses examens, et l’impossibilité de continuer à étudier.
La même année, il remporta la NDH, un concours de hacking national, ce qui lui apporta la preuve qu'il était tout de même bon dans ce domaine malgré son manque de références.
Ne trouvant pas de poste adéquat à ses maigres qualifications dans le monde professionnel, à une époque où le hacking, même éthique, était encore un sujet tabou, il décida de créer sa propre entreprise dans le domaine du développement web et de la cyber-sécurité.